Nous voici pénétrés dans un siècle purement envahi par internet. Avec plusieurs outils et canaux de communication tels que l’Intelligence Artificielle, les réseaux sociaux, le design graphique et autres.
Aujourd’hui, sur Internet et les réseaux sociaux, tout le monde peut créer et diffuser des informations d’autant plus que même à partir de son téléphone, on peut tout faire comme gérer ses entreprises, communiquer à distance, créer des contenus à sa guise.
Il est donc essentiel d’adopter une posture d’enquêteur pour vérifier la fiabilité et la source des informations dès que l’on doute d’elles. En cas de doute, on évite de liker(aimer) et de partager pour ne pas donner plus de visibilité aux fake news.
Le monde a pénétré dans cet ère numérique très rapidement, suivant des envies de créateurs des technologies et plus loin, il est entrain d’effacer les traces de la communication classique telles que la lettre, la télévision, la radio, comme d’ailleurs il a tué la phonie et la dactylographie et les laisser aux vielles administrations qui refusent de plonger dans la nostalgie.
Avec la quantité d’informations disponibles et la vitesse à laquelle elles sont diffusées, il n’est pas toujours facile de dissocier le vrai du faux. La réalité peut être manipulée, retouchée, déformée.
C’est par exemple le cas des « fake news » ou «fausses informations » créées pour intoxiquer ou pour manipuler l’attention. Ces informations, volontairement truquées pour tromper l’opinion, sont construites de la même manière que les vraies informations afin de crédibiliser la manipulation.
C’est pourquoi, l’équipe d’experts en FACT-CHECKING de l’agence de communication PRESSCOM GROUP vous plonge dans l’univers des plus prudents et des plus avisés pour apprendre à repérer les fake news et cultiver son esprit critique.
Voici 6 conseils que nous vous proposons pour dissiper les fausses informations et vous ne serez plus trompés par les réseaux sociaux et blogues.
Observer les détails : le titre, les dates, la structure du site…
Dans les fake news, le titre est souvent accrocheur, peut être écrit en majuscules tout comme en minuscule, avec des points d’exclamation, d’interrogation ou des emojis attirant l’attention. Si l’article ne mentionne pas de dates ou de lieux précis, il y a de quoi douter.
Vérifier qu’il s’agit d’une source fiable : on peut s’assurer de la crédibilité d’un site Internet par sa réputation.
Certains publient des articles parodiques comme des comptes fictifs(dont on ne connait pas le propriétaire). En cas de doute, l’outil Décodex du Monde permet de vérifier la fiabilité d’une source d’information.
Privilégier les sources d’informations reconnues (ministères, revues scientifiques, ONG, journaux crédibles et reconnus, sites internet structurés…).
Elles se repèrent avec des URLS telles que .gouv.fr, .org, .asso.fr. .cd, .net… Les blogs et sites personnels seront à regarder avec plus de vigilance. Par exemple ceux qui portent les noms de leurs propriétaires.
Varier les sources d’information : en consultant d’autres articles sur le même sujet.
On peut comparer et croiser les données diverses. Si une même information est évoquée à plusieurs endroits, en citant les mêmes sources et les mêmes détails il est plus probable qu’elle soit vraie.
Décrypter les images : trouver la source d’une image pour la contextualiser.
Soyez attentif à la construction des images car, avec l’IA, aujourd’hui la voix, la figure, les gestes d’une personne sont facile à manipuler. Utilisez des moteurs de recherche d’images inversées comme Google images ou Tineye.com, pour vérifier qu’une image n’est pas détournée.
Trouvez qui partage, qui commente surtout en premier, détectez qui soutient le post, de qui on parle et pourquoi…
Normalement, celui qui crée le fake News n’est pas celui qui le partage en premier. A moins qu’il soit imprudent. Ceux qui partagent le fake News sont très souvent proche de celui soit qui en bénéficie soit qui en crée. Si l’un d’eux partage, dites-vous qu’il y a un objectif précis, soyez prudent, ne partagez pas, n’aimez pas et ne commentez pas.
Rédaction
