Les forêts tropicales ont toujours joué un rôle très capital dans la conservation de la nature ; en dehors de son rôle naturel de la stabilisation météorologique, elles jouent un rôle économique en produisant du bois.Outre cela elle produit l’oxygène, de la photosynthèse pour les plantes.
Elle a un rôle primordial dans l’équation climatique dans toutes les régions occupées par les zones tropicales.
Cependant ce patrimoine et ressources naturelles souffre actuellement de fortes menaces caractérisée par la déforestation par les humains au Sud-Kivu.
Les facteurs de la déforestation varient d’une région à une autre, elles sont complexes.
Il y a plusieurs types de facteurs de la déforestation telle que : La démographie galopante, et pour des raisons économiques les habitants déboisent abusivement les forets pour les activités entrepreneuriales .Le taux de l’insécurité alimentaire élevé est à la base de l’exploitation abusive des forets actuellement. Ces dernières servent de lieu d’habitations des humains.

L’Exploitation de la foret et les incendies à répétition figurent également parmi les facteurs de la déforestation.
A ces facteurs s’ajoutent les maladies des insectes qui handicapent la croissance de certains arbres .

En résumé, voici l’une de grandes raisons du réchauffement climatique qui sévit actuellement dans la ville de Bukavu.
Pour pallier à cette problématique, le professeur Pascal Masilia expert en environnement propose certaines pistes de solutions telles que le développement des milieux ruraux pour diminuer le taux de l’exode rurale.
Contacté à ce sujet par votre rédaction, cet expert en environnement est revenue sur les facteurs de la déforestation tout en mettant un accent particulier sur les comportements responsables a adopter pour décanter cette situation.
« L’industrialisation des régions tempérées a fait à ce que la plupart de ces régions forestières soit décimées pour les raisons de l’urbanisation, pourtant aujourd’hui le maintien du climat mondial repose principalement sur les forêts tropicale. Point n’est besoin d’ignorer que les végétaux qui font la photosynthèse utilisée par le CO2 pour permettre aux êtres orthotropes de synthétiser leurs propres matières organiques, l’urgence climatique s’impose, il est temps de conscientiser la population sur l’importance des forêts tropicales dans le monde » a-t-il proposé.

Il propose en outre aux parties prenantes notamment la population et les autorités politico-administratives d’unir leurs forces pour faire face à ce fléau qui est la base de plusieurs déficits environnementaux a la base du terrible changement climatique vécu ces derniers jours dans la ville de Bukavu et ses périphéries .
» Planter un arbre dans chaque ménage est une des meilleurs pistes de solutions qui doivent aider à faire face aux menaces climatiques causées par la déforestation pour sauver ces patrimoine naturel et recouvrer la verdure de la ville de Bukavu » a-t-il chuté.
Pour rappel, la république démocratique du Congo est connu pour ses forêts denses et tropicales qui représentent 4 pourcent des forêts tropicales africaines ainsi que sa diversité de faune et flore.
Anne-Marie Kwinja
