Lors de son entretien avec la BBC, la Ministre Bahati Tito Arlette a mis en avant un projet emblématique qui sera au centre de la participation congolaise à Belém : le Couloir Vert Kivu-Kinshasa.
« À la COP 30, la RDC apporte un contenu au concept de Pays-Solution à travers les projets stratégiques qui visent à renforcer l’action climatique à partir de la RDC, notamment avec le grand projet du Couloir Vert Kivu-Kinshasa », a-t-elle expliqué.
Ce corridor écologique s’étend sur environ 500 000 km², dont 100 000 km² de forêts primaires vierges, véritables puits de carbone naturels. La ministre a salué la vision du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, initiateur du projet, ainsi que la Première Ministre Judith Suminwa, pour sa mise en œuvre.
« C’est une grâce et une bénédiction pour l’humanité », a-t-elle déclaré.
Le projet s’inscrit dans la politique nationale de la Nouvelle Économie du Climat, en favorisant la reforestation, la préservation des tourbières et la valorisation des mangroves. En outre, il offre des perspectives économiques durables grâce aux emplois verts, aux crédits carbone et aux innovations climatiques.
À Belém, la RDC entend démontrer que protéger la nature, c’est investir dans l’avenir.
« Avec tous les mécanismes qui vont être lancés à la COP 30, mon pays espère fermement obtenir les financements nécessaires pour la protection de ses forêts et du climat », a conclu la ministre Bahati Tito Arlette.
