Notable du Nord-kivu et Député National honoraire élu du territoire de Walikale, Juvénal Munubo, connu pour ses prises de position en faveur de la paix et de la sécurité dans la région des Grands Lacs, s’est félicité de la tenue, vendredi 1er août 2005 à Washington, de la première réunion du Comité de surveillance conjointe de l’Accord de paix du 27 juillet 2025 signé entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda.
Dans une déclaration publiée sur ses réseaux sociaux, le notable a exprimé son soutien aux parties signataires, tout en encourageant les États-Unis, parrains de l’accord, à accélérer sa mise en œuvre intégrale et de bonne foi.
Points prioritaires identifiés
Juvenal Munubo a identifié quatre axes urgents pour donner un contenu concret à cet accord diplomatique :
- La mise en place du mécanisme conjoint de coordination de la sécurité ;
- La neutralisation effective des FDLR (Forces Démocratiques de Libération du Rwanda) et le désengagement de l’armée rwandaise (RDF) du sol congolais ;
- Le rétablissement de l’autorité de l’État dans les territoires occupés par l’AFC/M23 ;
- La création d’un cadre économique régional, pour appuyer la stabilisation par l’intégration.
Un appel à élargir la dynamique de paix
Il a également souhaité que des progrès comparables soient réalisés dans la mise en œuvre de la Déclaration de principes de Doha signée le 19 juillet 2025 entre le gouvernement congolais et le mouvement rebelle AFC/M23.
« Tout ceci est important et urgent, car les populations souffrent des conséquences du conflit », a-t-il rappelé, insistant sur la détresse humanitaire qui prévaut dans les régions affectées.
La tenue de cette réunion à Washington marque une avancée diplomatique significative dans un contexte de tensions persistantes à l’Est de la RDC, où les groupes armés continuent d’opérer, malgré les multiples engagements de cessez-le-feu.
