En 2021, l’usine pharmaceutique Pharmakina, basée à Bukavu au Sud-Kivu dans l’est de la RD Congo, venait de présenter le médicament Carbokina, capable d’absorber les toxines et les évacuer du corps.

Contre l’empoisonnement et l’intoxication alimentaire, Carbokina va sûrement résoudre le fléau communément appelé «Karuho» devenu très récurrent à Goma et à Bukavu, deux ville de la République Démocratique du Congo séparées par le lac Kivu et liées par une route presque impraticable.
“C’est depuis l’année passée que nous avons pensé être actif dans un domaine qui était criant au niveau de notre société. C’est le domaine des intoxications et empoisonnements. Et dans ce sens-là, nous avons mis sur le marché un produit qu’on appelle Carbokina. C’est un produit qui contient du charbon actif, et le charbon actif est reconnu par le monde médical pour ses propriétés antipoison. C’est que lorsque vous prenez le charbon actif, il va absorber les toxines et les évacuer du corps“, explique le pharmacien central de la Pharmakina/Bukavu, Martial Kanyonyo.

En hommage à Horst Gebbers
Selon ses concepteurs, ce médicament peut traiter différentes intoxications alimentaires.
Les inventeurs ont reçu du ministère Congolais en charge de la santé l’autorisation de commercialiser Carbokina en 2020. C’est le tout premier médicament anti-poison à être approuvé par la communauté scientifique en République Démocratique du Congo. C’est aussi un hommage à l’ancien administrateur de la Pharmakina, l’Allemand Horst Gebbers décédé en 2018 dans son pays.
M. Kanyonyo rapporte que c’est lui qui avait émis l’idée de la conception d’un antidote à base de charbon pouvant aider à combattre les intoxications alimentaires. ”Voilà qu’aujourd’hui, il s’est vu honorer à titre posthume devant des chercheurs et grandes personnalités”, réagit le Docteur Martial Kanyonyo.
Notez que le fléau «Karuho» ravage des milliers de personnes à Goma et à Bukavu depuis des années et à crée une certaine peur et prudence dans les deux milieux.
Les populations de ce coin de la RDC se faisaient soigner jusque-là par des herboristes qui fabriquent des antidotes non reconnus ni approuvés scientifiquement par l’Etat Congolais mais qui guérissaient, si le poison était vite détecté.
Carbokina est donc disponible dans les pharmacies de Bukavu et Goma et est vendu dans une boîte de 50 comprimés dont le prix varie entre 3 et 5 USD.
Rédaction.
