Au lendemain du renouvellement des exonérations fiscales régulièrement accordées par le Gouverneur de la Province du Nord Kivu, certaines personnes mal intentionnées, agissant dans le but de ternir l’image de l’honorable BAHATI LUKWEBO Modeste, insinuent que ce dernier est exempté de payer les impôts de tous ses biens au Nord Kivu.
Voilà pourquoi une mise au point s’impose pour éclairer l’opinion publique tant nationale que provinciale. Dans un communiqué parvenu à votre média presse-cd.net, le chargé de communication de l’Honorable Bahati Lukwebo, Monsieur Jimmy Mukelenge, donne les précisions de tailles qui éclairent la lanterne de l’opinion en rapport avec les exonérations fiscales accordées au projet New Riviera. Voici donc ses précisions:
En période de guerres et autres catastrophes, le gouvernement octroie des facilités aux opérateurs économiques des zones sinistres, dans le but de favoriser la croissance économique par les affaires, notamment par l’octroi des exonérations fiscales limitées dans le temps.
Tel est aussi l’esprit du Code des Investissements dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires et des investissements en RDC.
Il poursuit en précisant que l’honorable Bahati Lukwebo Modeste n’est pas le seul opérateur économique bénéficiant de certaines exonérations fiscales en province du Nord Kivu.
La première exonération accordée à l’honorable Bahati Lukwebo Modeste date de l’époque du Gouverneur Paluku Kahongya Julien. Poursuivant la réalisation du projet-phare des Établissements New Riviera qu’est l’hôtel New Riviera, plusieurs événements indépendants du bon vouloir de son propriétaire ont entravé le planning des activités prévues si bien qu’à ce jour, le chantier n’a toujours pas atteint la phase de finition, d’où la nécessité de renouvellement de la décision consacrant les exonérations (IRL et IF) sous revues, dans le but de faciliter la concrétisation de cet investissement qui va énormément contribuer à l’économie de la province du Nord Kivu.
Les pouvoirs publics mettent en place toutes les facilités nécessaires pour le développement de l’entrepreneuriat (Article 11 de l’Ordonnance-loi n°22/030 du 08 septembre 2022 relative à la promotion de l’entrepreneuriat et des startups).
Contrairement à l’opinion de ceux qui ne savent et ne font que mentir, l’exonération fiscale n’est ni une violation des lois et règlements en vigueur, ni un vol, encore moins une faveur sélectivement accordée à une personne ou une catégorie de personnes au détriment des autres. C’est un moyen légal que l’État utilise pour booster les investissements et lutter contre le recul économique.
L’honorable Bahati Lukwebo Modeste est en ordre avec le fisc provincial au Nord Kivu et ne doit rien au Trésor Public. Les mesures incitatives se prennent dans toutes les provinces en développement au profit des investisseurs, ce conformément à la loi sur la libre administration des provinces.
Jimmy Mukelenge conclu en disant qu’il sied de préciser, enfin, que les autres impôts et taxes restant dus continueront à être déclarés et payés en bonne et due forme.
Rédaction.


